Partenaires

CNRS
Ministère de la Culture et de la Communication
Université Versailles Saint-Quentin


Rechercher


Accueil > Accompagnement synchrotron

Modalités de soutien

publié le , mis à jour le

IPANEMA, interface scientifique et technique, peut accompagner votre projet synchrotron en soutenant, selon vos besoins, la rédaction de demande de temps de faisceau, la préparation des échantillons, le développement ou l’adaptation de montages expérimentaux en collaboration avec les lignes de lumière, la collecte des données, et/ou l’analyse des données.

Aujourd’hui, le soutien d’IPANEMA à la recherche sur les matériaux anciens s’exerce dans le cadre d’analyses synchrotron de quelques jours. Les demandes de temps de faisceau doivent faire l’objet d’un projet soumis lors des appels à projets qui ont lieu tous les six mois.
- Pour nous contacter, consultez la page de présentation de l’équipe ou envoyez un message à ipanema@synchrotron-soleil.fr.

- Pour déposer un projet synchrotron :
consultez la liste des lignes de lumières du synchrotron de SOLEIL,
connectez-vous au SUNset, l’interface électronique des utilisateurs,
choisissez le comité de programme CP6,
si vous êtes un utilisateur européen (non français), consultez la page concernant le soutien des utilisateurs européens (IPERION CH).

IPANEMA accueille des scientifiques hébergés pour des périodes pouvant aller jusqu’à trois années. L’accompagnement d’IPANEMA comprend la formation aux méthodes analytiques, leur mise en œuvre, leur adaptation ou le développement de conceptions nouvelles, le traitement et l’analyse des données, jusqu’à la valorisation des résultats. Les modes d’accès sont adaptés, notamment pour permettre des études synchrotron de corpus ou de collections de matériaux anciens.


+