Partenaires

CNRS
Ministère de la Culture et de la Communication
Université Versailles Saint-Quentin


Rechercher


Accueil > Actualités

Atelier "Imagerie de diffraction des rayons X à haut débit"

par Sophie David - publié le , mis à jour le

IPANEMA (CNRS, ministère de la Culture, UVSQ), l’Institut Néel (CNRS, UGA), les synchrotron SOLEIL et ESRF co-organisent un atelier de 4 jours consacré à l’« Imagerie de diffraction des rayons X à haut débit » du 7 au 10 novembre 2016 sur le site du synchrotron SOLEIL.

L’augmentation de la brillance des sources synchrotron, l’amélioration de l’efficacité et de la dynamique des détecteurs ont conduit à une augmentation de 6 ordres de grandeurs au moins de la vitesse de mesure pour la diffraction des rayons X. Ces vitesses de mesures permettent d’envisager maintenant de nouvelles modalité d’exploitation de la diffraction des rayons X, à condition que l’on maitrise la réduction et l’analyse du grand volume de données ainsi produite.

Le but de l’atelier est de prospecter à la fois les nouveaux usages de la diffraction des rayons X rendus possibles par ces progrès instrumentaux et les outils nécessaires pour l’exploitation des données produites.

L’atelier aura lieu du 7 au 10 novembre, sur le site du Synchrotron SOLEIL, et comprendra deux jours de séminaires et deux jours de mise en pratiques sur la ligne DiffAbs (réalisation expérimentale) et à IPANEMA (exploitation des données). Le programme détaillé est en court de finalisation et sera alors disponnible ici.

L’Atelier est soutenu par le CNRS, par le projet IR-drx financé dans le cadre du Défi Imag’In de la Mission pour l’Interdisciplinarité.

Toutes les informations concernant l’événement ainsi que les modalités de soumission d’interventions sont mises en ligne sur le site internet https://ir-drx-2016.sciencesconf.org.


+