Partenaires

CNRS
Ministère de la Culture et de la Communication
Université Versailles Saint-Quentin


Rechercher


Accueil > Actualités

Caractérisation de vernis sur bois par micro-imagerie de photoluminescence synchrotron

publié le , mis à jour le

J.-P. Echard, M. Thoury, B. H. Berrie, T. Séverin-Fabiani, A. Vichi, M. Didier, M. Réfrégiers, and L. Bertrand. Synchrotron DUV luminescence micro-imaging to identify and map historical organic coatings on wood. Analyst, 140(15):5344–5353, 2015. [article]

De nouveaux travaux, qui s’inscrivent dans une collaboration de longue date avec le musée de la Musique et la ligne de lumière DISCO de SOLEIL, ont permis de caractériser la nature chimique de couches de préparation apposées sur des instruments de musique anciens datant des 16e et 18e siècles, d’y imager la localisation des composés organiques dans des couches épaisses de quelques dizaines de microns, et d’étudier l’interaction des composés avec le bois utilisé.

IPANEMA a mis en place une nouvelle procédure de collecte et d’inter-comparaison de données d’imagerie et de spectroscopie de photoluminescence au sein d’échantillons micro-stratigraphiques. L’excitation dans l’ultraviolet lointain permet pour la première fois de distinguer, à une résolution supérieure au micromètre, des couches de préparation à base protéique et des couches à base de mélanges huile/résine, en exacerbant les contrastes d’émissions. L’hétérogénéité dévoilée de ces matériaux ouvre à de nouvelles réflexions sur les procédés de fabrications des couches de vernis et leur l’altération au cours des siècles.

La micro-imagerie de photoluminescence synchrotron dans l’ultraviolet lointain compte parmi les méthodes développées et optimisées par IPANEMA pour l’étude des matériaux anciens, comme les pigments d’artiste de type semi-conducteur. Cette étude démontre le très fort potentiel de d’une nouvelle approche d’analyse qui, dépassant largement le champ des matériaux anciens, peut également s’appliquer à d’autres disciplines, comme les sciences de la vie et de l’environnement.

Voir en ligne : Article sur le site d’Analyst


+