Partenaires

CNRS
Ministère de la Culture et de la Communication
Université Versailles Saint-Quentin


Rechercher


Accueil > Actualités

Deuxième Interim Meeting du projet E-RIHS PP

par Bénédicte Charbonnel - publié le

Les partenaires du projet E-RIHS PP se sont réunis les 12 et 13 septembre 2017 au Czech Institute of Informatics, Robotics and Cybernetics (CIIRC) à Prague à l’occasion du deuxième Interim Meeting du projet.

La réunion a été introduite par Eva Zažímalová, présidente de l’Académie Tchèque des Sciences et par Stanislav Pospíšil, directeur d’ITAM, le partenaire tchèque d’E-RIHS PP. Lors de cette réunion, les partenaires d’E-RIHS PP ont pu discuter des premiers documents présentant les statuts, les modes de gouvernance et la planification financière de la future infrastructure. Une session a également été consacrée à la présentation de la première version de la Scientific Vision d’E-RIHS dont l’élaboration a été coordonnée par IPANEMA. Loïc Bertrand a ainsi présenté les principales ambitions scientifiques d’E-RIHS et a animé la discussion sur sa future stratégie scientifique. Il a aussi exposé la méthode de travail qui sera adoptée et qui privilégiera le travail collaboratif et la participation des communautés scientifiques.
La deuxième journée de réunion a permis de présenter les avancements de plusieurs autres Work Packages du projet (gestion des données, E-RIHS Academy…) et de dresser un état des lieux des initiatives nationales.

Le deuxième Interim Meeting a été suivi le 14 septembre 2017 par la première rencontre du Stakeholders Advisory Board (SAB). Le SAB est composé de représentants des ministères ou des agences de financement nationales des pays participant au projet. Le SAB a un rôle de conseil : il interagit avec le comité de pilotage d’E-RIHS PP sur les aspects stratégiques, légaux et financiers de la préparation d’E-RIHS.


+