Partenaires

CNRS
Ministère de la Culture et de la Communication
Université Versailles Saint-Quentin


Rechercher


Accueil > Actualités

E-RIHS PP : sixième interim meeting à Florence

par Fanny Dubray - publié le , mis à jour le

Les partenaires d’E-RIHS PP se sont réunis à Florence le 19 octobre 2018 pour le 6ème Interim meeting du projet.

Après une première session dédiée à l’impact économique et social d’E-RIHS, la matinée a été consacrée à la présentation de la Scientific and Technical Description d’E-RIHS. Loïc Bertrand (IPANEMA, France), Jan van’t Hof (RCE, Pays-Bas) et Matija Strlic (UCL, Royaume-Uni) ont détaillé le processus de rédaction de ce document, qui synthétise la vision scientifique, les modes de gouvernance et les modes d’opération d’E-RIHS.

Une discussion sur les modes d’accès dans E-RIHS a également été animée par Claire Pacheco (C2RMF, France), et Marta Castillejo (CSIC, Espagne) a présenté l’état d’avancement des nœuds nationaux d’E-RIHS.

Le 6ème Interim meeting a été précédé d’un séminaire international intitulé "From cross-disciplinary research to heritage science", qui avait été organisé par le CNR et l’Opificio delle Pietre Dure au Palazzo Medici Riccardi de Florence. Lors de ce séminaire, Isabelle Pallot-Frossard (C2RMF, France) a présenté des exemples de collaborations interdisciplinaires au C2RMF et Loïc Bertrand a détaillé la vision scientifique d’E-RIHS.

Le prochain Interim meeting d’E-RIHS aura lieu en février 2019 à Madrid.
La matinée a permis d’aborder l’étude d’impact du projet. Elle a surtout mis l’accent sur la stratégie scientifique et technique de la future infrastructure. L’après-midi était consacré aux questions juridiques, ainsi qu’aux questions de l’accès et de l’intégration des ressources au niveau européen.

Voir en ligne : Site internet d’E-RIHS France


+