Partenaires

CNRS
Ministère de la Culture et de la Communication
Université Versailles Saint-Quentin


Rechercher


Accueil > Actualités

Identification indirecte d’artefacts archéologiques dans la sépulture de Marie de Bretagne

publié le , mis à jour le

L. Bertrand, A. Vichi, J. Doucet, P. Walter, and P. Blanchard. The fate of archaeological keratin fibers in a temperate burial context : Microtaphonomy study of hairs from Marie de Bretagne (15th c., Orléans, France). J. Archaeol. Sci., 42, 487—499, Feb. 2014 [article]

Une équipe de scientifiques d’IPANEMA, de l’INRAP, du LAMS et du Laboratoire de physique des solides d’Orsay a étudié des cheveux et fibres textiles retrouvées dans un état exceptionnel de conservation dans la sépulture médiévale de Marie de Bretagne au Prieuré de la Madeleine à Orléans (15e siècle). Marie de Bretagne était abbesse et réformatrice de l’ordre de Fontevraud (1424—1477).

Les résultats de ces travaux montrent que la structure des kératines du cheveu est préservée de l’échelle millimétrique à l’échelle atomique sur un demi-millénaire, comme mise en évidence par diffusion de rayons X aux petits angles sur synchrotron et imagerie infrarouge sur la plateforme IPANEMA. La préservation des fibres est attribuée à la présence de grandes quantités de plomb et de cuivre dans les fibres.

Si la présence de plomb était attendue, le cercueil de l’abbesse étant constitué de planches de chênes sur lesquelles étaient clouées des feuilles de plomb à ses insignes, la présence de cuivre est plus surprenante. Aucun objet métallique n’avait en effet été retrouvé lors de la fouille initiale de la sépulture.

Cette découverte a donc mené à une nouvelle observation approfondie des restes organiques et à la découverte de fragments d’objets au sein des restes de tissus. L’analyse taphonomique des restes conservés aura donc permis indirectement d’identifier la présence initiale d’objets dégradés au cours du temps dans la sépulture.

Dans la presse et sur internet :

Voir en ligne : Article sur le site de Journal of Archaeological Science


+