Partenaires

CNRS
Ministère de la Culture et de la Communication
Université Versailles Saint-Quentin


Rechercher


Accueil > Actualités

IPANEMA et le CR2P recrutent un doctorant

par Bénédicte Charbonnel - publié le

IPANEMA et le CR2P recrutent un(e) doctorant(e) dans le cadre du projet DILUVIAN (Deciphering hidden Information with LUminescence of Vetigrastropoda using new Imaging ANalytical methods).

Le projet DILUVIAN s’intègre dans une thématique émergente visant à comprendre l’évolution des relations pigment/couleur/vision dans le monde vivant. Il se concentre sur le clade Gastropoda qui, en associant une extraordinaire diversité des coquilles et une inférence de biochromes résiduels à l’état fossile suffisamment importante, offre une opportunité tout à fait unique pour étudier leur évolution au cours du temps. L’objectif de ce projet est de caractériser la composition des bio-chromes résiduels de type porphyrinique, dominants chez les Vetigastropoda post-paléozoïques et d’évaluer les phénomènes diagénétiques sur leur conservation pour permettre un meilleur accès aux processus évolutifs associés à la production des couleurs. Pour comprendre l’évolution de ces bio-chromes, une approche innovante reposant principalement sur le développement et l’utilisation de nouvelles techniques d’imagerie spectrale à multi-échelle de photoluminescence est proposée.

Cette bourse de thèse est financée par le DIM Matériaux anciens et patrimoniaux. Les analyses s’effectueront principalement à IPANEMA et au Synchrotron SOLEIL. Le matériel d’étude proviendra en grande partie des collections du MNHN et de matériel de recherche. Le doctorant relèvera de l’E.D. 227 (Sciences de la Nature et de l’Homme : écologie & évolution), MNHN. Il sera localisé à Gif-sur-Yvette pendant le travail d’analyses et au MNHN.

L’offre détaillée est disponible ci-dessous.

DILUVIAN

+