Partenaires

CNRS
Ministère de la Culture et de la Communication
Université Versailles Saint-Quentin


Rechercher


Accueil > Actualités

L’interdisciplinarité en action sur le plateau de Saclay

L’Atelier interdisciplinaire "Matériaux du patrimoine et patrimoine matériel"

publié le , mis à jour le

L’Atelier interdisciplinaire « Matériaux du patrimoine et patrimoine matériel » sur le plateau de Saclay s’est tenu le 10 mars 2016 à l’Ecole polytechnique (Palaiseau).

Ouvert par Anne-Solène Rolland, Directrice de la recherche et des collections du musée du Louvre, et clôturé par Jacques Biot, Président de l’Ecole polytechnique, l’Atelier a rassemblé une quarantaine d’intervenants, qui ont présenté leurs travaux au cours de quatre sessions, qui avaient pour thème « Matériaux et conservation », « Grandes installations », « Méthodes et données », « Patrimoine et représentations sociales », mais aussi sous la forme de posters. Deux tables rondes, intitulées « Méthodes et matériaux » et « Corpus et séries », rassemblant des personnes aux horizons différents, ont initié et poursuivi les discussions. Enfin, Uwe Bergmann (SLAC National Accelerator Laboratory, Stanford, Etats-Unis) a retracé son parcours et présenté les travaux développés à Stanford.

L’Atelier a rassemblé de nombreux participants (152 inscrits), issus de plus de 30 institutions et laboratoires, dont la majorité était localisée sur le plateau de Saclay.

Les discussions, qui ont permis d’aborder et de mettre en question toutes les facettes du patrimoine matériel, de même que l’intérêt manifeste des participants, venus de tous les horizons, à alimenter un débat avant tout interdisciplinaire ont largement contribué au succès de l’événement.

Dans le contexte de la mise en place de l’Université Paris–Saclay, d’E-RIHS (European Research Infrastructure for Heritage Science) - dont l’inscription sur le feuille de route d’ESFRI a été annoncé le même jour à Amsterdam - et de la Maison des Sciences de l’Homme, l’Atelier aura constitué un premier pas vers le développement de nouvelles synergies et de nouvelles collaborations.

C’est pourquoi les organisateurs et le Comité scientifique de l’Atelier ont prévu de réfléchir aux suites qu’il serait intéressant de suggérer. Différentes propositions devraient voir le jour au printemps.

Pour télécharger le programme :

Programme de l’Atelier

Pour télécharger les résumés des contributions :

Résumés des contributions

L’Atelier a été co-organisé par IPANEMA (CNRS, Ministère de la Culture et de la Communication), l’IECI (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), et le LinX (Département humanités et sciences sociales de l’École polytechnique). Il a reçu les soutiens du CNRS, de l’Université Paris-Saclay (département de Chimie, School Humanités, Ecole doctorale Interfaces), de l’Ecole polytechnique, de l’Université de Versailles–Saint-Quentin, du Labex Patrima et de la Fondation des Sciences du Patrimoine, de la Maison des Sciences de l’Homme de Paris-Saclay et de la Fédération de Chimie Physique de Paris-Saclay.


+