Partenaires

CNRS
Ministère de la Culture et de la Communication
Université Versailles Saint-Quentin


Rechercher


Accueil > Actualités

Les ministres européens de la Culture soutiennent la création d’un réseau pour les sciences du patrimoine

Signature d’une déclaration commune à Paris le 3 mai 2019

par Fanny Dubray - publié le

Les 28 ministres européens de la Culture et des Affaires européennes se sont réunis au Louvre le vendredi 3 mai 2019. Les gouvernements européens manifestaient ainsi leur solidarité avec la France, à la suite de l’incendie qui a touché Notre-Dame de Paris le 15 avril. A cette occasion, ils ont signé une déclaration commune, par laquelle ils affirment leur "profond attachement au patrimoine historique et culturel de l’Europe."

Mentionnant l’infrastructure E-RIHS comme un exemple de réseau professionnel et scientifique de niveau européen, les ministres se félicitent de la richesse et de l’étendue de l’expertise européenne dans le domaine des sciences du patrimoine. Ils se disent déterminés à "progresser rapidement dans la création d’un réseau européen" réunissant ces connaissances et ces compétences. Cette déclaration témoigne du rôle moteur joué par le projet E-RIHS, auquel IPANEMA prend une part active, dans la constitution d’un réseau européen dans le domaine des sciences du patrimoine.

La déclaration a été adoptée dans le cadre d’un sommet informel organisé par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, en coordination avec la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, et en présence de la Commission européenne.

Télécharger la déclaration :

Voir en ligne : Déclaration adoptée lors de la réunion informelle des ministres des États membres de l’Union Européenne le 3 mai 2019

Post-scriptum :

L’infrastructure de recherche européenne E-RIHS, actuellement dans sa phase préliminaire, offrira un accès transnational à des technologies de pointe et à des archives scientifiques, ainsi qu’aux méthodes qui leur son associées, dans le domaine des sciences du patrimoine. Elle réunit 20 partenaires issus de 17 Etats.


+