Partenaires

CNRS
Ministère de la Culture et de la Communication
Université Versailles Saint-Quentin


Rechercher


Accueil > Actualités

Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et à la recherche, visite IPANEMA

L’interdisciplinarité des Sciences du patrimoine à l’honneur

publié le , mis à jour le

A l’occasion de l’entrée de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines dans la cotutelle d’IPANEMA, et de l’inscription d’E-RIHS, European Research Infrastructure for Heritage Science, sur la feuille de route Infrastructures 2016 de l’ESFRI (annonce officielle le 10 mars) et sur celle de la France (annonce officielle le 24 mars), Thierry Mandon a visité le laboratoire IPANEMA ce mercredi 23 mars.

Il était accompagné de Jean-Luc Vayssière, président de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, des représentants des autres tutelles d’IPANEMA (pour le CNRS, Jacques Martino et Gabriel Chardin ; pour le ministère de la Culture et de la Communication, Pascal Liévaux, Astrud Brandt-Grau, Isabelle Pallot-Frossard), mais aussi de Régis Cardoville (représentant le MNHN), de Jean Daillant (directeur général de SOLEIL), des partenaires d’IPANEMA, mais aussi des élus (Maud Olivier, députée de l’Essonne, Faten Hidri, vice-présidente recherche à la Région Ile-de-France).

Cette visite a permis aux membres du laboratoire de présenter leurs travaux, en insistant à chaque fois sur leur caractère interdisciplinaire. Cette thématique a d’ailleurs été reprise dans les différents discours officiels pour en montrer le caractère fructueux et porteur de nouvelles dynamiques de recherche et de collaboration.

Le ministre a aussi salué la sélection d’E-RIHS, qui est l’un des 6 projets retenus par l’ESFRI dans sa feuille de route 2016. Isabelle Pallot-Frossard (C2RMF, MCC) et Loïc Bertrand (IPANEMA, CNRS, MCC, UVSQ) co-coordonnent la participation française à la future infrastructure.

Voir en ligne : Télécharger le communiqué de presse


+