Partenaires

CNRS
Ministère de la Culture et de la Communication
Université Versailles Saint-Quentin


Search


Home > News

"Les signes de l’authenticité" : Quatrième séance du séminaire sur l’authenticité

by Bénédicte Charbonnel - published on , updated on

Loïc Bertrand (IPANEMA) et Vincent Bontems (LARSIM) organisent la quatrième séance du cycle de séminaires sur l’authenticité. Intitulée « Les signes de l’authenticité », cette séance aura lieu le 6 février 2018 de 9h15 à 17h sur le site du synchrotron SOLEIL.

Cet atelier traitera des signatures matérielles de l’authenticité. On y questionnera en particulier la place du processus analytique dans l’établissement d’une signature et celle de son usage dans l’interprétation historique et les processus juridiques. En particulier, on s’interrogera sur les problèmes pratiques et théoriques soulevés par des visions « intensives » et « extensives » de l’authenticité : « degré d’authenticité », « fractions authentiques »… Ces questions résultent notamment du développement de nouvelles modalités de caractérisation par imagerie des échantillons et objets anciens et patrimoniaux.

Le programme est disponible ici.

Les informations d’accès se trouvent ici.

Le cycle est soutenu par le LabEx PATRIMA / Fondation des Sciences du patrimoine et la Maison des sciences de l’homme Paris–Saclay.


+