Partenaires

CNRS
Ministère de la Culture et de la Communication
Université Versailles Saint-Quentin


Rechercher


Accueil > Actualités

Loïc Bertrand (IPANEMA) et Julie Arslanoglu (MET) co-organiseront la Conférence Gordon Scientific Methods in Cultural Heritage Research en 2018 et en 2020

par Bénédicte Charbonnel - publié le , mis à jour le

Loïc Bertrand et Mathieu Thoury ont participé à la troisième édition de la Conférence Gordon Scientific Methods in Cultural Heritage Research, qui s’est tenue du 31 juillet au 5 août 2016 à Newry aux Etats-Unis. La conférence avait pour sujet l’exploration des matériaux historiques hiérarchiquement complexes et leurs modes de caractérisation et d’altération.

Les conférences Gordon (Gordon Research Conferences - GRC) sont des conférences internationales visant à élargir les frontières de la recherche scientifique dans le domaine de la biologie, de la chimie et des sciences physiques.
La Conférence Gordon Scientific Methods in Cultural Heritage Research fait ainsi partie des conférences scientifiques les plus prestigieuses et sélectives dans le domaine des sciences du patrimoine. Elle offre un cadre de discussion privilégié autour des avancées de la recherche dans le domaine et permet également de tisser des liens entre les chercheurs.

Les GRC sont organisées tous les deux ans. La première, dédiée aux méthodes scientifiques pour la recherche sur le patrimoine culturel, a été organisée en 2012.

Au cours de la conférence, Loïc Bertrand a été élu co-organisateur des éditions 2018 et 2020 aux côtés de Julie Arslanoglu (The Metropolitan Museum of Art, USA). Les co-organisateurs ont notamment pour mission de contribuer à la définition du programme des conférences et de sélectionner les intervenants.


+