Partenaires

CNRS
Ministère de la Culture et de la Communication
Université Versailles Saint-Quentin


Rechercher


Accueil > Actualités

Associez-vous à la Déclaration Patrimoines, Sciences et Technologies : une chance pour nos sociétés et l’économie mondiale

par Bénédicte Charbonnel - publié le

Dans le contexte de la Rencontre mondiale Patrimoines, Sciences et Technologies, la Déclaration de Paris Patrimoines, Sciences et Technologies : une chance pour nos sociétés et l’économie mondiale a été adoptée.

Cette Déclaration constitue un appel à l’action par la mobilisation des savoirs pour améliorer la connaissance, la préservation et la valorisation des patrimoines culturels et naturels, au service du développement durable.
Les signataires appellent notamment les pays et les institutions à inscrire l’étude des patrimoines dans les missions des organismes de recherche, des institutions culturelles et des agences de financement et à soutenir la formation et le recrutement interdisciplinaire.

La Déclaration a été présentée officiellement le 15 février 2019 lors de la clôture du colloque scientifique Frontiers in Heritage Science. Tout au long de la Rencontre mondiale, les participants qui le souhaitaient ont pu signer la déclaration. Ont ainsi signé la déclaration : Webber Ndoro, président de l’ICCROM, les ministres Costas Fotakis (Grèce), Jose Braga de Macedo (Portugal) et Hany Helal (Égypte), Antoine Petit, Président du CNRS, Bruno David, Président du Muséum national d’Histoire naturelle et Sylvie Retailleau, présidente de l’Université Paris-Saclay.

Paris Declaration

Voir en ligne : Rejoignez plus de 400 signataires en vous associant à la Déclaration en ligne


+