Partenaires

CNRS
Ministère de la Culture et de la Communication
Université Versailles Saint-Quentin


Rechercher


Accueil > Actualités

Réunion technique de l’AIEA - Developing Strategies for Safe Analysis of Paintings and Paint Materials

par Bénédicte Charbonnel - publié le

IPANEMA co-organise avec l’Agence néerlandaise pour le patrimoine culturel (RCE), le Rijkmuseum Amsterdam et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), un Technical Meeting expert Developing Strategies for Safe Analysis of Paintings and Paint Materials. Cet évènement aura lieu du 27 au 30 juin au Rijksmuseum à Amsterdam (Pays-Bas). Il bénéficie du soutien du projet européen IPERION CH.

La conférence rassemblera des physiciens, des chimistes, des conservateurs, des restaurateurs et des experts des matériaux, de l’irradiation et des accélérateurs autour des objectifs suivants :
-  Discuter des effets potentiels des rayonnements ionisants (photons, électrons, ions) sur les peintures et les composés employés en peinture lors de leur analyse et de leur caractérisation en vue de leur compréhension, conservation et restauration ;
-  Proposer des protocoles plus sûrs et améliorer les pratiques visant à minimiser la formation de dégâts d’irradiation ;
-  Définir de bonnes pratiques pour documenter l’historique de l’irradiation d’un échantillon ou d’un objet ;
-  Explorer le potentiel de futures collaborations internationales et développer des comparaisons inter-laboratoires concernant les effets d’irradiation sur les matériaux de la peinture.
Cet évènement renforcera les échanges entre les membres de la communauté scientifique et permettra de préparer des recommandations pour l’AIEA et ses États membres.

La conférence s’organisera autour de plusieurs sessions thématiques composées de présentations orales. Les inscriptions et le module de soumission des résumés des contributions orales sont ouverts.

La conférence est coorganisée par Ineke Joosten (RCE, Pays-Bas), Katrien Keune (Rijkmuseum, Pays-Bas), Loïc Bertrand (IPANEMA) et Aliz Simon (AIEA).

Voir en ligne : Inscription


+