Partenaires

CNRS
Ministère de la Culture et de la Communication
Université Versailles Saint-Quentin


Rechercher


Accueil > Actualités

Samuel Webb, un chercheur de Stanford invité à IPANEMA

par Bénédicte Charbonnel - publié le , mis à jour le

Samuel Webb, chercheur au SLAC National Accelerator Laboratory – Stanford Synchrotron Radiation Lights Sources (Etats-Unis) viendra prochainement séjourner à IPANEMA.
Il fait en effet partie des 10 chercheurs confirmés sélectionnés lors de la cinquième vague du programme des bourses Jean d’Alembert de l’Université Paris-Saclay. Ce programme permet à des scientifiques hautement qualifiés, jeunes chercheurs ou chercheurs confirmés, d’effectuer des séjours de longue durée (6 à 12 mois) dans un des laboratoires du périmètre de l’Université.

Le thème général du projet de recherche de Samuel Webb à IPANEMA et à l’Université Paris-Saclay est d’examiner les dégâts d’irradiation sur des matériaux soumis à des faisceaux de rayons X intenses, avec une attention particulière pour les matériaux du patrimoine culturel et les pigments historiques. Les recherches menées porteront sur (a) la compréhension des mécanismes des dommages, particulièrement dans des matrices de plus en plus complexes, (b) le développement de méthodologies expérimentales qui minimiseront les expositions, et (c) l’établissement d’outils spectroscopiques multimodaux performants pour surveiller les dommages potentiels. L’interaction avec les utilisateurs et personnels d’IPANEMA et de SOLEIL et avec les étudiants et chercheurs de l’Université Paris-Saclay offriront des opportunités d’échanges de formation et de méthodes expérimentales. Les développements de ce programme permettront de renforcer les connections collaboratives entre Stanford et Paris-Saclay.


+