Partenaires

CNRS
Ministère de la Culture et de la Communication
Université Versailles Saint-Quentin


Rechercher


Accueil > Actualités

Séminaire sur les études avancées de documents graphiques

par Bénédicte Charbonnel - publié le , mis à jour le

L’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) et PATRIMA co-organisent un séminaire sur les documents graphiques le 24 janvier 2017 au ministère de la Culture et de la Communication.

Cette journée sera consacrée à l’analyse et à l’étude avancée de documents graphiques, et par extension d’objets du patrimoine matériel, dont les matériaux concernent en premier lieu les documents graphiques (papier, parchemin, cuivre, textiles cellulosiques, etc.). Des volets liés aux humanités numériques et à l’analyse des textes seront également traités. Cet évènement est notamment organisé à l’occasion du séjour en France d’Uwe Bergmann, professeur à Standford et actuellement invité à IPANEMA. Il délivrera une communication intitulée « Déchiffrer des documents anciens à l’aide de méthodes rayons X modernes. Lors de ce séminaire, Jiayi Li, doctorante à IPANEMA, interviendra également pour présenter les méthodes de micro-tomographie de rayons synchrotrons utilisées pour l’étude des textiles minéralisés.

Le comité organisateur de ce séminaire est composé de :

  • Loïc Bertrand, directeur d’IPANEMA (CNRS, MCC, UVSQ)
  • Anne-Julie Etter, Maître de conférence en histoire à l’Université de Cergy-Pontoise, Coordinatrice scientifique de la FSP (Patrima)
  • Judith Schlanger, Directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes
  • Daniel Stökl Ben Ezra, Directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes

Le séminaire aura lieu le mardi 24 janvier 2017 de 9h30 à 18h au ministère de la Culture et de la Communication (Salle Saint-Honoré, site des Bons Enfants, 182 rue Saint-Honoré, 75001 Paris).


+