Partenaires

CNRS
Ministère de la Culture et de la Communication
Université Versailles Saint-Quentin


Rechercher


Accueil > Actualités

Symposium Science4Arts à Amsterdam

par Bénédicte Charbonnel - publié le

Le symposium Science4Arts, co-organisé par NWO (Organisatie voor Wetenschappelijk Onderzoek – Agence de financement de la recherche des Pays-Bas) et le Rijksmuseum, s’est tenu les 17 et 18 novembre 2016 à Amsterdam.
Cet événement a réuni des conservateurs et des chercheurs de nombreuses disciplines (sciences expérimentales, sciences humaines et sociales, mathématiciens, etc.) et a permis de partager les résultats des projets soutenus par le programme de recherche interdisciplinaire Science4Arts, un programme de recherche (2012-2016) qui avait pour objectif d’explorer de nouvelles voies pour la conservation des œuvres d’arts et des objets historiques.

Dans le cadre de la collaboration entre NWO et IPANEMA, deux des projets du programme Science4Arts ont bénéficié du soutien d’IPANEMA. Il s’agit de :

Revisualizing late Rembrandt : Developing and Applying New Imaging Techniques – Joris Dik (TU Delft) / Petria Noble (Mauritshuis/Rijksmuseum)

Paint Alterations in Time. Implications for Conservation, Presentation and Storage of Oil Paintings from Van Eyck to Mondrian – Prof. Piet Iedema (UvA) / Dr. Annelies van Loon (Mauritshuis/Rijksmuseum)

Ces deux projets ont impliqué notamment Annelies van Loon et Katrin Keune, qui ont utilisé au cours de leurs travaux des méthodologies synchrotron. On peut en voir un aperçu dans les deux films suivants, qui ont été projetés au début de chacune des deux journées du symposium :

http://www.npo.nl/science4arts-een-gezonde-samenwerking/18-11-2016/WO_NTR_6054398

http://www.npo.nl/science4arts-een-constructieve-samenwerking/18-11-2016/WO_NTR_6054400

Le commentaire est en néerlandais et est sous-titré en anglais.

Le symposium s’est achevé par une table ronde autour des développements futurs dans le domaine de la conservation intitulée « Art for Tomorrow », table ronde à laquelle Loïc Bertrand a participé


+