Accueil > Actualités

Triops et artémies avaient déjà des ancêtres très similaires il y a 365 millions d’années

publié le

P. Gueriau, N. Rabet, G. Clément, L. Lagebro, J. Vannier, D. Briggs, S. Charbonnier, S. Olive, O. Béthoux. A 365-million-year-old freshwater community reveals morphological and ecological stasis in branchiopod crustaceans, Current Biology [article]

Les Triops et les artémies sont des petits crustacés branchiopodes vivant dans les eaux douces stagnantes temporaires. Ces animaux sont souvent présentés comme « préhistoriques » en raison de leur forte ressemblance avec leurs proches parents fossiles vieux de 220 à 250 millions d’années. Une équipe internationale composée notamment de chercheurs du Centre de Recherche sur la Paléobiodiversité et la Paléoenvironnements (CR2P - CNRS/MNHN/UPMC), de l’Unité Biologie des Organismes et Écosystèmes Aquatiques (BOREA - CNRS/MNHN/UPMC/UCBM/IRD) et du laboratoire de géologie de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/ENS de Lyon), vient de découvrir de nouvelles espèces beaucoup plus anciennes mais morphologiquement toujours très similaires. Ces travaux ont été publiés le 14 janvier 2016 dans la revue Current Biology.

Voir en ligne : Article sur le site de Current Biology