Accueil > Annuaire

91192 Gif-sur-Yvette

Tél. : +33 1 69 35 81 06
E-mail : pierre.gueriau@synchrotron-soleil.fr

Thèmes de recherche

• Paléontologie des invertébrés : taxonomie, systématique et paléoécologie des crustacés continentaux, notamment paléozoïques
  • Taphonomie des invertébrés et vertébrés à conservation exceptionnelle : minéralisation authigénique des parties molles, environnements de dépôt et géochimie des terres rares
  • Travail de terrain : collecte de fossiles et étude stratigraphique des gisements
  • Développement de méthodes d’imagerie 2D avancée : imagerie rapide de fluorescence, d’absorption et de diffraction des rayons X synchrotron, luminescence ultraviolet/visible

Recherches actuelles

Mes recherches, à l’interface de la paléontologie, de la géochimie et de l’analyse par méthodes de spectro-imagerie avancée multi-échelle, portent sur l’identification et la compréhension des contrôles environnementaux (conditions d’oxydo-réduction, disponibilité en ions) et biologiques (nature du tissu biologique et du taxon, activité microbienne, degré de décomposition) à l’origine de la fossilisation exceptionnelle, quand des animaux à « corps mous », des organes non minéralisés ou des molécules ont été préservés sur des millions d’années. Elles reposent sur des développements méthodologiques ayant pour but d’offrir de nouvelles possibilités en terme d’imagerie pour la paléontologie, mais également de (re)définir des proxys paléo-environnementaux et des biosignatures fiables.

Parcours de recherche

Après une formation initiale en Sciences de la Vie et de la Terre et un Master 2 en Sciences environnementales (Université de Franche-Comté), je me suis orienté vers la paléontologie suite à un contrat dans les collections de Paléontologie du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Ma thèse (2011-2014), réalisée au MNHN et financée dans le cadre du projet ANR TERRES Perspectives Globales sur le Processus de Terrestrialisation, a porté sur l’étude systématique paléoenvironnementale et paléoécologique du plus ancien assemblage de crustacés continentaux connus, découvert dans le Dévonien supérieur (-365 millions d’années) de Strud (Belgique). Je me suis également intéressé aux mécanismes physico-chimiques à l’origine de la fossilisation exceptionnelle de ces crustacés, à travers une première collaboration avec IPANEMA et la ligne de lumière DiffAbs du synchrotron SOLEIL. Dans le cadre d’un post-doctorat commun entre DiffAbs et IPANEMA, j’applique, depuis fin 2014, les méthodologies développées durant ma thèse à divers fossiles à conservation exceptionnelle.

Bibliographie

- Gueriau P., Rabet N. & Du Tien Hat E. Sous presse. The Strud crustacean fauna (Late Devonian, Belgium) : updated review and palaeoecology of an early continental ecosystem. Earth and Environmental Science Transactions of the Royal Society of Edinburgh.
- Gueriau P., Bernard S. & Bertrand L. 2016. Synchrotron advanced imaging of paleontological specimens. Elements 12(1) : 45–50.
- Gueriau P., Rabet N., Clément G., Lagebro L., Vannier J., Briggs D.E.G., Charbonnier S., Olive S. & Béthoux O. 2016. A 365-million-year-old freshwater community reveals morphological and ecological stasis in branchiopod crustaceans. Current Biology 26 : 383–390.
- Denayer J., Prestianni C., Gueriau P., Olive S. & Clément G. 2016. Stratigraphy and depositional environments of the Late Famennian (Late Devonian) of Southern Belgium and characterization of the Strud locality. Geological Magazine 153(1) : 112–127.
- Gervais C., Thoury M., Réguer S., Gueriau P. & Mass J. 2015. Caution ! Historic samples : Challenges in the micro spectroscopic analysis of Prussian blue and zinc white paintings. Applied Physics A 121(3) : 949–955.
- Gueriau P., Mocuta C. & Bertrand L. 2015. Cerium anomaly at microscale in fossils. Analytical Chemistry 87(17) : 8827–8836.
- Olive S., Clément G., Denayer J., Derycke C., Dupret V., Gerienne P., Gueriau P., Marion J.-M., Mottequin B. & Prestianni C. 2015. Flora and fauna from a new Famennian (Upper Devonian) locality at Becco, eastern Belgium. Geologica Belgica 18(2-4) : 92–101.
- Lagebro L., Gueriau P., Hegna T., Rabet N., Butler A. & Budd G.E. 2015. The oldest notostracan (Upper Devonian Strud locality, Belgium). Palaeontology 58(3) : 497–509.
- Gueriau P., Charbonnier S. & Clément G. 2014c. Angustidontid crustaceans from the Late Devonian of Strud (Namur Province, Belgium) : insights into the origin of Decapoda. Neues Jahrbuch für Geologie und Paläontologie 273(3) : 327–337.
- Gueriau P., Charbonnier S. & Clément G. 2014b. First decapod crustaceans in a Late Devonian continental ecosystem. Palaeontology 57(6) : 1203–1213.
- Gueriau P., Mocuta C., Dutheil D.B., Cohen S.X., Thiaudière D., the OT1 Consortium, Charbonnier S., Clément G. & Bertrand L. 2014a. Trace elemental imaging of rare earth elements discriminates tissues at microscale in flat fossils. PLoS One 9(1) : e86946.
- Garrouste R., Clément G., Nel P., Engel M.S., Grandcolas P., D’Haese C., Lagebro L., Denayer J., Gueriau P., Lafaite P., Olive S., Prestianni C. & Nel A. 2013. Garrouste et al. reply. Nature 494 : E4–E5.
- Garrouste R., Clément G., Nel P., Engel M.S., Grandcolas P., D’Haese C., Lagebro L., Denayer J., Gueriau P., Lafaite P., Olive S., Prestianni C. & Nel A. 2012. A complete insect from the Late Devonian period. Nature 488 : 82–85.