Partenaires

CNRS
Ministère de la Culture et de la Communication
Université Versailles Saint-Quentin


Rechercher


Accueil > Annuaire

GUERRERO Patricio

Toutes les versions de cet article : English , français

Thèmes de recherche

Reconstruction 3D des objets à partir de la diffusion Compton.

Recherches actuelles

De nombreux objets du patrimoine sont caractérisés par un grand rapport L/e : la longueur et la largeur de l’objet sont très grandes comparées à une épaisseur assez faible. La nature hétérogène des matériaux constituant ces artefacts appelle à une étude 3D mais les modalités classiques de tomographie ne peuvent pas s’y appliquer à cause de la géométrie "plat" de l’objet.
La tomographie de rayon X exploite le phénomène de photo-absorption ou de diffusion cohérente parce que le processus de formation de l’image est bien compris mathématiquement et le problème inverse est résolu : il s’agit de la transformée de Radon du facteur de contraste.

La diffusion inélastique ou diffusion Compton, est un troisième mode d’interaction photon/matière. Le processus de formation de l’image résultant de ce phénomène est généralement considérée comme un bruit ajouté aux deux autres phénomènes.

L’objective de ma thèse est alors de bien prendre en compte les effets de la diffusion incohérente dans le processus de formation d’image et dans la reconstruction de l’objet étudié. La diffusion incohérente ne sera plus considéré que comme un bruit mais comme le phénomène dominant dans le processus.

Parcours de recherche

  • Doctorat, IPANEMA. Titre de la thèse : « Imagerie 2D Compton pour la reconstruction 3D », débutée le 1er novembre 2014 et encadrée par Serge Cohen, Laurent Dumas et Maï Nguyen-Verger.
  • Master Ingénierie Mathématique, Université Jean Monnet.
  • "Champs aléatoires Gaussiens : modélisation, simulation et caractérisation de mosaïques de l’endothélium cornéen humain" en collaboration avec l’École des Mines de Saint-Étienne. 2014. Stage M2
  • "Apprentissage statistique : développement d’un algorithme de prévision de trafic sur un réseau routier" chez la société Aximum Produits Electroniques. 2013. Stage M1

+