Partenaires

CNRS
Ministère de la Culture et de la Communication
Université Versailles Saint-Quentin


Rechercher


Accueil > Annuaire

SEVERIN-FABIANI Tatiana

Toutes les versions de cet article : English , français

Physique-Optique — Doctorante Soleil

IPANEMA USR3461 CNRS/MCC
chez Synchrotron SOLEIL
BP 48 St Aubin
F-91192 Gif Sur Yvette (France)

+ 33 1 69 35 81 62
tatiana.severin-fabiani@synchrotron-soleil.fr

Thèmes de recherche

- Imagerie et microspectroscopie UV/Visible pour l’analyse de matériaux de l’héritage culturel.

Recherches actuelles

Le couplage de techniques d’imagerie et de micro-spectroscopie de luminescence dans l’UV/visible permet de caractériser des matériaux de l’archéologie et du patrimoine culturel hétérogènes. Des mesures à l’échelle submicrométrique donne accès à des signatures individuelles des luminophores de nos matériaux. La caractérisation complète de ces matériaux historiques permet d’approfondir les connaissances actuelles sur ces types d’échantillons. Dans le cadre de ma thèse, l’approche méthodologique par imagerie multi-échelle sur rayonnement synchrotron UV/visible sera optimisée. Mon travail consistera à approfondir la méthode d’analyse sur source synchrotron, à développer un nouvel instrument permettant de travailler à l’échelle de quelques micromètres et à coupler les résultats obtenus par ces deux méthodes analytiques.

Parcours de recherche

Doctorat, IPANEMA/Synchrotron SOLEIL, Titre de la thèse : « Imagerie et spectroscopie UV/visible multi-échelles sur sources synchrotron et de laboratoire de matériaux du patrimoine », débutée le 1er octobre 2012 et encadrée par Loïc Bertrand et Mathieu Thoury.

Diplôme d’Ingénieur de l’Institut d’Optique, Septembre 2009 – Septembre 2012
- J’ai réalisé ce diplôme en alternance chez Saint Gobain Recherche pendant la deuxième et troisième années de l’école. Au cours de cet apprentissage, j’ai travaillé sur différentes études axées sur le projet suivant : « Conception de nouveaux produits à fonctionnalité optique et mesure de leurs propriétés. » Le travail a consisté en simulations optiques sur logiciel afin de comprendre un système et l’optimiser et à l’utilisation d’instruments de caractérisation optique et exploitation des mesures.


+