Partenaires

CNRS
Ministère de la Culture et de la Communication
Université Versailles Saint-Quentin


Rechercher


Accueil > Événements scientifiques > Atelier « Imagerie de diffraction des rayons X à haut débit »

Atelier "Imagerie de diffraction des rayons X à haut débit"

par Serge Cohen - publié le

IPANEMA (CNRS, ministère de la Culture, UVSQ), l’Institut Néel (CNRS, UGA), les synchrotron SOLEIL et ESRF co-organisent un atelier de 4 jours consacré à l’« Imagerie de diffraction des rayons X à haut débit » du 7 au 10 novembre 2016 sur le site du synchrotron SOLEIL.

Le but de cet atelier est de prospecter à la fois les nouveaux usages de la diffraction des rayons X rendus possibles par les progrès instrumentaux et les outils nécessaires pour l’exploitation des données produites. En effet l’augmentation de la brillance des sources synchrotron, l’amélioration de l’efficacité et de la dynamique des détecteurs ont conduit à une augmentation de 6 ordres de grandeur au moins de la vitesse de mesure pour la diffraction des rayons X. Ces vitesses de mesures permettent d’envisager maintenant de nouvelles modalité d’exploitation de la diffraction des rayons X, à condition que l’on maîtrise la réduction et l’analyse du grand volume de données ainsi produit.

La manifestation vise à encourager l’exploitation de ces nouvelles modalités d’imagerie de diffraction des rayons X en exposant ce qui est déjà fait en terme d’application et de méthodologie. L’objectif en est également d’orienter les recherches méthodologiques futures pour rendre possible puis démocratiser ces méthodes d’imagerie. Cela passe à la fois par la consolidation des protocoles déjà existant et l’ouverture de nouveaux protocoles pour couvrir des expériences pratiquement non faisables à l’heure actuelle.

L’atelier est organisé dans le contexte du projet IR-drx 2016 financé par le défi Imag’In de la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS. L’inscription à l’atelier est gratuite mais obligatoire.

Toutes les informations concernant l’événement ainsi que les modalités de soumission d’interventions sont mises en ligne sur le site internet https://ir-drx-2016.sciencesconf.org.

Des mises à jour régulières auront lieu sur ce site et nous reviendrons bientôt vers vous avec de plus amples informations, n’hésitez toutefois pas à nous contacter pour tout renseignement.

Nous vous remercions par avance de nous aider à diffuser l’information à travers vos contacts.


+