Partenaires

CNRS
Ministère de la Culture et de la Communication
Université Versailles Saint-Quentin


Rechercher


Accueil > Événements scientifiques > Technical meeting : Investigating heritage materials with safer ion and photon beam experiments

Technical Meeting : Investigating heritage materials with safer ion and photon beam experiments

par Sophie David - publié le

Le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France à Paris et IPANEMA organisent en coopération l’AIEA un Technical Meeting Investigating heritage materials with safer ion and photon beam experiments du 7 au 10 décembre 2015, au C2RMF à Paris (musée du Louvre).

Cet événement fait suite au Consultant Meeting ’Mitigation strategies for radiation damage on cultural heritage materials’ qui s’est tenu en 2013 au siège de l’AIEA à Vienne, en Autriche.

Crédits photographiques : © C2RMF / Maigret-Fournier

Objectifs des journées

- Etablir un état de l’art sur les dégâts d’irradiation et sur les solutions généralement adoptées pour atténuer leurs effets.
- Proposer des procédures plus sûres, des pratiques permettant d’améliorer le suivi des dommages, et des stratégies adaptées pour les atténuer.
- Produire des directives à la communauté scientifique et encourager les collaborations dans le cadre de l’AIEA.

Résumé des journées (21 décembre 2015)

Le Technical Meeting Investigating heritage materials with safer ion and photon beam experiments s’est tenu à Paris (musée du Louvre) du 7 au 10 décembre 2015. Organisé par le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) et IPANEMA (CNRS, Ministère de la Culture et de la Communication), sous l’égide de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), le meeting a rassemblé plus de 70 experts, qui venaient de 18 pays différents, et qui sont impliqués dans les sciences du patrimoine par le biais des sciences naturelles ou des sciences humaines. Cet événement faisait suite au Consultant Meeting Mitigation strategies for radiation damage on cultural heritage materials, qui avait eu lieu au siège de l’AIEA à Vienne (Autriche) en 2013.
Les sessions plénières, les tables rondes, les sessions thématiques (groupes de travail) et une séance ouverte ont permis d’aborder la question des dégâts d’irradiation, y compris les questions portant sur leur prévention ou leur atténuation. Les thématiques clés ont porté sur la classification des matériaux sensibles aux radiations, sur les pratiques d’analyse, sur l’observation des modifications radio-induites (en temps réel et à long terme), sur l’identification d’échantillons type et les possibilités de tests conjoints, enfin sur les stratégies d’atténuation des dommages.
Les deux groupes de travail ont émis des recommandations à l’intention de la communauté scientifique. Elles ont porté sur l’intérêt à adopter une terminologie commune, sur l’importance à construire des échanges sur les impacts spécifiques, sur l’intégration des institutions internationales, sur la production de directives et de documentation, à diffuser aux spécialistes et à un public plus large, enfin sur l’organisation de formations (continues et ponctuelles) sur ces questions.

Inscription

Toutes les informations sont disponibles sur le site du C2RMF et de l’AIEA :

http://c2rmf.fr/actualite/international-meeting

http://www-naweb.iaea.org/napc/physics/meetings/TM47768.html

Manifestation organisée avec le soutien de

Nous avons souhaité travailler en synergie avec d’autres initiatives, et accroître la portée du Technical Meeting. C’est pourquoi ce dernier constitue également une rencontre officielle du projet IPERION CH - Integrated Platform for the European Research Infrastructure On Culture Heritage. Les partenaires de ce projet présenteront leurs résultats et seront impliqués dans les travaux menés dans les groupes de travail.


+