Partenaires

CNRS
Ministère de la Culture et de la Communication
Université Versailles Saint-Quentin


Rechercher


Accueil > Événements scientifiques > Rencontre mondiale "Patrimoine, Sciences et Technologies"

Rencontre mondiale Patrimoine, Sciences et Technologies

par Bénédicte Charbonnel - publié le

Le patrimoine culturel et naturel est, aujourd’hui, au cœur de nos sociétés. Rendre ce patrimoine plus accessible à tous, le protéger, mieux le connaître et comprendre son histoire favorisent un dialogue interculturel essentiel à la cohésion sociale. À travers le tourisme et les industries de création, la recherche scientifique sur le patrimoine engendre des retombées économiques importantes. Avec l’émergence de nouvelles thématiques de recherche, de développements méthodologiques innovants, ainsi qu’avec le renforcement des collaborations interdisciplinaires entre sciences expérimentales et sciences de l’homme et de l’environnement, la recherche dans le domaine des matériaux anciens (archéologie, patrimoine culturel, paléontologie) connaît actuellement un profond renouveau.

Dans ce contexte, la rencontre mondiale « Patrimoine, Sciences et Technologies » se déroulera du 13 au 16 février 2019 à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle aile de l’Institut de France à Paris.

La rencontre mondiale « Patrimoine, Sciences et Technologies » est organisée par IPANEMA et l’Académie des sciences, sous l’égide du Groupement interacadémique pour le Développement (GID). Plusieurs Académies dans le monde s’associent à cet événement exceptionnel : Académies des Beaux-Arts, des Inscriptions et Belles-Lettres, des Technologies, l’Académie algérienne des sciences et technologies (Algérie), l’Accademia Nazionale dei Lincei (Italie), la Koninklijke Nederlandse Akademie van Wetenschappen (Pays-Bas), l’Österreichische Akademie der Wissenschaften (Autriche), la Royal Society (Royaume-Uni) et la Kungliga Vetenskapsakademien (Suède).

Programme

Le programme détaillé de l’événement est en cours de constitution

  • 13 fév. 2019 : Réunion professionnelle de l’infrastructure européenne E-RIHS (European Research infrastructure on Heritage Science)
  • 14–15 fév. 2019 : Colloque scientifique Frontiers in Heritage Science, 350 participants. Lors de 6 micro-symposiums et 2 tables rondes, des intervenants de haut niveau proposeront une synthèse constructive des travaux actuels et des perspectives futures pour la recherche sur les matériaux anciens. Cette synthèse sera une ressource précieuse pour définir les agendas stratégiques de recherche des institutions participantes.
  • 16 fév. 2019 : Rencontre tous publics, 1500 participants. Chercheurs, acteurs institutionnels et professionnels du patrimoine dialogueront avec le public lors de quatre débats abordant défis actuels et perspectives d’avenir dans le domaine du patrimoine et ouvrant ainsi les recherches à la société.

Lieu

Grand Auditorium de l’Institut de France
23 Quai de Conti,
75006 Paris - France

Inscriptions

Les inscriptions ouvriront à la rentrée 2018.

Organisateurs scientifiques

Loïc Bertrand, Denis Gratias, Philippe Janvier

Conseil scientifique international

Michael Alram, Catherine Bréchignac, Henri-Paul Francfort, Michèle Gendreau-Massaloux, Nicolas Grimal, François Guinot, Kerstin Lidén, Isabelle Pallot-Frossard, Dominique Perrault, Antonio Sgamellotti, Abderrahmane Tadjeddine, Stéphanie Thiébault, John Wood

Comité local d’organisation

En plus des organisateurs scientifiques : Christian Auboyneau, Bénédicte Charbonnel, Sophie David, Marion Doucet, Jean-Paul Itié, Jean-Luc Maslin, Pierre Salzi-Bouaziz, Nathalie Zajdman

Voir en ligne : http://www.academie-sciences.fr/fr/...


+