IPANEMA est une unité mixte du CNRS, du ministère de la culture, de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et du Muséum national d’histoire naturelle (USR 3461). IPANEMA est localisée sur le site du Synchrotron SOLEIL au sein de l’Université Paris-Saclay.
IPANEMA est un laboratoire de développement de méthodes avancées de caractérisation de matériaux de l’archéologie, des paléo-environnements, de la paléontologie et du patrimoine culturel, et d’accompagnement de recherches synchrotron avec des utilisateurs externes hébergés sur la plateforme. Pour ce faire, IPANEMA développe et met à disposition un ensemble de techniques pour étudier artefacts et échantillons, préparer les prélèvements, analyser statistiquement les jeux de données collectées.
IPANEMA est une structure sans équivalent au niveau international. Les infrastructures d’IPANEMA ont été construites par la Région Île-de-France et son équipement initial est financé par l’État français dans le cadre du CPER 2007—2013 et de l’Equipex PATRIMEX.