Partenaires

CNRS
Ministère de la Culture et de la Communication
Université Versailles Saint-Quentin


Rechercher


Accueil > Partenaires et collaborations

Partenaires et collaborations

publié le , mis à jour le

IPANEMA est une unité mixte du CNRS, du ministère de la Culture et de la Communication et de l’Université de Versailles / St-Quentin-en-Yvelines.

Les institutions suivantes ont des accords spécifiques à long terme avec IPANEMA :

Muséum national d’histoire naturelle

Structure de recherche scientifique, d’enseignement et de formation, le Muséum national d’histoire naturelle est un partenaire au premier plan par la recherche sur les matériaux de l’archéologie, la paléontologie, les paléo- environnements et la conservation des collections patrimoniales.

Synchrotron SOLEIL

Le synchrotron SOLEIL héberge l’unité IPANEMA, projet qu’il a initié. Les lignes de SOLEIL alimentent les recherches d’un large ensemble de communautés scientifiques : physique, chimie, sciences des matériaux, du vivant, de la Terre, de l’environnement, des matériaux anciens, etc. Le synchrotron SOLEIL développe depuis 2013 des projets dédiés à ces dernières thématiques.

Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Région Île-de-France

Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Région Île-de-France ont financé la construction d’IPANEMA au titre du CPER 2007-2013.

NWO et Science4Arts

NWO contribue à la mise en place d’IPANEMA depuis son entrée au Comité de pilotage le 30 mars 2010. NWO soutient spécifiquement les projets développés sur IPANEMA dans le cadre de son appel à projets Science4Arts associant NWO, IPANEMA, le Getty et la NSF.

The Smithsonian Institution (USA)

Un accord de partenariat a relié IPANEMA et la Smithsonian Institution.

Commission européenne

La Commission européenne soutient l’accès des scientifiques européens à IPANEMA à travers le projet IPERION CH du programme-cadre de recherche et de développement technologique Horizon2020. Voir les informations sur le site du projet.


+