Donnée le 23 septembre au Laboratoire de Chimie Physique d’Orsay, cette conférence inaugurale portait sur le thème : "Understanding the Physics of Radiation Damage Formation Mechanisms in Complex Heritage Samples". Elle a réuni 80 personnes et a été filmée en intégralité. La vidéo est désormais disponible en ligne.
La brillance accrue des nouvelles sources de rayons X permet d’observer des matériaux plus difficiles, mais augmente aussi les risques d’altération en raison du niveau élevé d’exposition au rayonnement. Les travaux de recherche réalisés dans le cadre de la chaire de professeur invité Jean d’Alembert ont pour but mieux comprendre la physico-chimie des mécanismes de formation de dommages potentiels causés par les rayons X dans des échantillons complexes du patrimoine culturel, et notamment du pigment bleu d’outremer. Ils visent également à mettre au point des méthodes sûres de collecte de données, de surveillance in situ, et d’évaluation des relations dose-dommages dans divers matériaux de plus en plus complexes.
La collaboration entre le Synchrotron de Stanford et IPANEMA a déjà produit de nombreuses découvertes importantes, depuis la détermination des oligo-éléments et des pigments colorés dans les fossiles de dinosaures jusqu’aux changements chimiques affectant les pigments picturaux au cours du temps, en passant par le décryptage de palimpsestes et de manuscrits anciens.
Voir en ligne : Conférence inaugurale de Sam Webb - 23 septembre