MEPHISTO – Étude des MEcanismes physico-chimiques de séchage de Peintures à l’Huile en empâtement : modèles et échantillons HISTOriques d’œuvre modernes
Informations relatives au stage proposé
Depuis les années 1990, certaines peintures à l’huile modernes, en particulier celles de la Seconde École de Paris, présentent des altérations telles que des empâtements mous, des surfaces poisseuses ou des exsudations de liant. Elles compromettent à la fois la stabilité matérielle et la lisibilité visuelle des œuvres. Les mécanismes physico-chimiques responsables de ce ramollissement restent mal compris, notamment le rôle des conditions de séchage, de la composition des couches picturales et de l’usage de siccatifs métalliques dans la polymérisation de l’huile.
Le stage porte sur l’étude du ramollissement des peintures à l’huile modernes et vise à mieux comprendre les processus de séchage, d’oxydation et de polymérisation susceptibles de conduire à ces instabilités, à travers deux approches complémentaires. La première consiste à élaborer un corpus d’échantillons modèles en variant les paramètres de formulation (proportion et type de siccatif, épaisseur, conditions de séchage). Ces systèmes permettront de suivre les premiers stades d’oxydation et de polymérisation des films de peinture, en surface et à cœur, à l’aide de spectroscopies infrarouges (OPT-IR ou IR-TF). La seconde approche concerne l’étude d’échantillons historiques issus du triptyque Sans titre (1969) de Joan Mitchell, conservé au monastère royal de Brou. Les analyses viseront à caractériser la technique picturale et la matérialité de l’œuvre, par des mesures élémentaires (XRF, MEB-EDS), éventuellement complétées par XAS ou XRD, ainsi que par spectroscopie infrarouge pour les matériaux organiques.
Le·la stagiaire participera à la préparation d’échantillons modèles et historiques (enrésinage, micro-coupes, surfaçage), à la mise en œuvre des protocoles analytiques et à l’interprétation des résultats. Ce travail permettra de développer des compétences en conception expérimentale, en spectroscopies avancées, en chimie des polymères et en analyse des matériaux du patrimoine.
Ce stage s’inscrit dans le cadre du doctorat MODERN (projet 80Prime – MITI – CNRS) et se déroulera au laboratoire IPANEMA au sein d’un environnement de recherche interdisciplinaire, à l’interface entre sciences des matériaux, chimie analytique et conservation-restauration. Le·la stagiaire collaborera avec une équipe pluridisciplinaire et pourra participer à des campagnes d’analyses sur grands instruments (notamment au synchrotron SOLEIL). Les résultats obtenus pourront faire l’objet de communications scientifiques ou de publications liées au doctorat MODERN.

Profil recherché
Ce projet est soutenu par le DIM-PAMIR (Région Île-de-France), l’étudiant·e devra donc être scolarisé·e dans un établissement d’Île-de-France.
Le stage s’adresse à un·e étudiant·e de Master 2 (ou équivalent) en physico-chimie, sciences des matériaux ou dans un domaine proche, ayant un intérêt marqué pour les sciences du patrimoine et la conservation-restauration. Une bonne maîtrise des techniques spectroscopiques (IR, XRF) et des notions en chimie des polymères constituerait un atout. Une certaine aisance en anglais, notamment pour la communication scientifique, serait appréciée. Curiosité scientifique, rigueur, sens de l’organisation et autonomie seront essentiels pour mener à bien les missions confiées.
Dates importantes
Dates prévisionnelles du stage : démarrage au plus tôt le 1er février 2026 (date flexible) pour une durée totale de 6 mois
Date limite de candidature : 27 novembre 2025
Contacts
Pour tout renseignement ou pour candidater, contacter :
Chloë Coustet (co-responsable du projet) : chloe.coustet@cnrs.fr
Regina Oprandi-Legorre (administratrice de l’unité) : regina.oprandi-legorre@cnrs.fr
Maëva L’héronde (ingénieure d’études) : maeva.lheronde@cnrs.fr