Du 18 au 20 juin, une campagne de mesures s’est tenue au monastère royal de Brou autour du triptyque de Joan Mitchell de 1969 et du tableau Ecriture en masse (1963) de Judit Reigl. Cette campagne organisée par Chloë Coustet, Mathieu Thoury (IPANEMA) et Pauline Hélou-de La Grandière s’inscrit dans le cadre de la thèse MODERN sur l’étude des ramollissements de certaines peintures à l’huile du milieu du XXème siècle. En complément de l’imagerie de photoluminescence développée au sein de notre laboratoire, des mesures d’imagerie de brillant ont été réalisées par Lionel Simonot (Institut P’, Poitiers) et Mathieu Hébert (Laboratoire Hubert Curien, Saint-Etienne) ainsi que des mesures de spectroscopie infrarouge grâce au prêt par Laurence de Viguerie de l’instrumentation portable du LAMS.
Nous remercions la responsable du service des patrimoines Magali Briat-Philippe, l’équipe de régie du musée, et toutes les personnes que nous avons eu le plaisir de rencontrer pour leur accueil, leur disponibilité et leur aide précieuse.


