Le festival Pint of Science 2023 a lieu du 22 au 24 mai et, pour cette édition, SOLEIL est partenaire de l’événement sur le plateau de Saclay.
Ce festival a pour but de démystifier et de partager la recherche.
Dans cette optique, Maëva l’Héronde, ingénieure d’étude au laboratoire, présentera le travail de la « police scientifique du patrimoine » et se mettra en quête des indices d’un passé caché lors d’une soirée au Gramophone d’Orsay le 22 mai.
« Les objets conservés dans des musées, dans des collections privées, les œuvres exposées en extérieurs, les bâtiments historiques, sont tous des témoins d’un passé plus ou moins lointain et font partis de notre patrimoine. Ils sont les indices qui permettent d’en apprendre plus sur les civilisations qui nous ont précédées. Notre laboratoire a pour mission de révéler ces indices et d’aider les enquêteurs (conservateurs, restaurateurs…) à résoudre leurs énigmes du passé. Je vous propose, durant cette présentation, de suivre une enquête menée à IPANEMA. »
Cette présentation sera suivie d’une autre enquête cette fois-ci sur l’ammoniac qui sera menée par David Simmone (doctorant, synchrotron SOLEIL).
Vous trouverez toutes les informations et pourrez réserver vos places sur le site du festival pour la soirée mystères scientifiques.
