Festival Pint of Science – 19 au 21 mai 2025 – plateau de Saclay
Cette année encore, le personnel d’IPANEMA s’implique dans la diffusion de la science sur le plateau de Saclay à travers le festival Pint of Science. Les présentations auront lieu du 19 au 21 mai 2025, dans différents bars afin de diffuser la science dans une ambiance conviviale.
Trois événements auront lieu à Orsay
Les présentations commencent dès le 19 mai au Hall of Beer, pour une soirée intitulée « Cryo Clues and Neon Hues : Panic at the Disco » qui abordera les secrets de la couleur des oursins en présence de Arturo Josué Alaverez Valverde (Doctorant LCMCP) suivi d’Harisa Rista (Doctorante SOLEIL) qui tentera de résoudre avec votre aide une affaire de meurtre cellulaire…. particulière.
Le 20 mai, c’est au Gramophone que l’aventure continue avec une soirée intitulée « Les aventuriers des données perdues » qui mettra en scène Maxime Megel (ingénieur d’études à IPANEMA) dont les recherches portent sur l’apport des mathématiques pour la préservation des fossile. Thaïs Wuillemin (doctorante au laboratoire Trajectoires), prendra la suite en nous présentant son travail sur les céramiques anciennes et comment les réseaux neuronaux peuvent être utilisés pour comprendre leur fabrication.
La dernière soirée sur Orsay, le 21 mai, aura lieu au bar à jeu Le Deck. Nous aurons l’occasion de voir la science s’animer en « stop motion » grâce à Léna Marty (illustratrice et motion designeuse) qui nous démontrera le lien existant entre les oiseaux migrateurs et les aurores boréales. Enfin nous jouerons avec Félix Metzinger (designer de jeux de société) qui nous présentera son jeu sur les synchrotrons, de sa conception à sa réalisation… jusqu’à son test en temps réel grâce à vous.
Un événement aura lieu à Gif sur Yvette
Le 20 mai, aura lieu en parallèle une soirée intitulée « Bactéries : amies, ennemies… ou les deux ? » au bar Le Plato. Laura Obry (doctorante à l’institut MICALIS) nous expliquera comment de bonnes bactéries pourraient nous aider à lutter contre de mauvaises, qui résistent même aux antibiotiques. Puis nous assisterons à une présentation en duo avec Celine Borde et Emma Bruder, toutes deux post-doctorantes respectivement au Collège de France et à l’Institut Pasteur. Celles-ci nous démontreront que la fameuse Escherichia coli (plus connue sous le nom de E. Coli) n’est pas forcément une menace puisqu’elle peut aussi s’avérer être notre alliée.
Vous trouverez toutes les informations et pourrez réserver vos places sur le site du festival.
