Un stage pour les enseignants à SOLEIL

Stage de deux jours – Jeudi 6 et lundi 10 février 2025

En février, le synchrotron SOLEIL a accueilli une vingtaine de professeurs de collèges et lycées de l’académie de Versailles pour une journée de formation sur la thématique « révélation des parties caviardées des lettres de Marie-Antoinette par les rayons X », en collaboration avec le Château de Versailles. IPANEMA a ouvert ses portes afin de présenter sa source X et expliquer comment la fluorescence des rayons X (XRF) permet de lire à travers les encres anciennes.

Avant la découverte du synchrotron et du laboratoire IPANEMA, les stagiaires ont été accueillis au château de Versailles le 6 février dernier lors d’une journée d’étude consacrée à Marie-Antoinette et sa correspondance avec le Comte de Fersen.  

Les professeurs ont ainsi débuté la journée avec un séminaire consacré au projet « REX écritures masquées / écriture révélées » dispensé par Pauline Lemaigre-Gaffier (maîtresse de conférence au laboratoire DYPAC) et Anne Michelin (maîtresse de conférence au laboratoire CRCC). Ils ont ensuite pu tester le potentiel de luminescence de différentes encres sous UV lors d’un atelier pratique, et facile à reproduire avec leurs élèves.

L’après-midi a été consacrée à une visite privilégiée du château de Versailles par Mathieu da Vinha (Directeur du centre de Recherche du Château de Versailles) et s’est conclue sur un moment d’échange autour de projets pédagogiques élaborés par les enseignants pour mêler les sciences du patrimoine aux disciplines scolaires de façon ludique. 

Cette première expérience a été complétée par une journée de formation à SOLEIL le 10 février. Les professeurs stagiaires ont eu l’occasion de visiter le synchrotron et IPANEMA, afin de découvrir le fonctionnement des équipements à rayons X. A cette occasion, Marouane Ben-Jelloul (ingénieur CNRS) a pu faire une démonstration d’acquisition de données par XRF sur des échantillons d’encres caviardées à l’aide de la source X du laboratoire.

Nous remercions nos collègues Floriane Bernardini, Stéphanie Blanchandin et Solenn Reguer pour l’organisation de cet événement riche en échanges et en découvertes.

Le projet REX a été mené par des chercheurs du Centre de Recherche sur la Conservation (CRC) en collaboration avec les Archives Nationales et le laboratoire Dynamiques Patrimoniales et Culturelles (DYPAC) et soutenu par la Fondation des Sciences du Patrimoine. Plus d’informations sont disponibles sur le site du MNHN.

Le caviardage aura tenu bon quelques centaines d’années, mais livre enfin une partie de ses secrets. © A. Michelin - Archives Nationales
Exemple de lettre caviardée © A. Michelin - Archives Nationales
Anne Michelin (CRCC, à gauche) et Pauline Lemaigre-Gaffier (DYPAC, à droite) lors de leur séminaire sur le projet REX. ©IPANEMA
Anne Michelin (CRCC, à gauche) et Pauline Lemaigre-Gaffier (DYPAC, à droite) lors de leur séminaire sur le projet REX. ©IPANEMA